Amaterre

Avec ce projet, l’objectif de Radio d’ici est de mettre en valeur les actions de solidarité dans le bassin annonéen, de poser un regard sur les enjeux migratoires et écologiques qui nous touchent et, ainsi, de décrypter les grandes lignes du développement durable telles que déclinées par l’ONU : les ODD (Objectifs de Développement Durable).
Voici toutes les émissions…

Cette initiative est soutenue par l’Europe via le projet Frame Voice Report de RESACOOP.

Table ronde avec Saïd Bouamama sur la politique coloniale de la France en Outremer. En public, au centre social des Perrières à Annonay. Diffusé le jeudi 14 Mars 2019.

      SACAR - Saïd Bouamama

Vendredi 15 mars 2019, l’équipe du CRAAP -Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales-, rencontrait Fatima Ouassak, politologue, fondatrice et animatrice du Réseau Classe-Genre-Race, réseau institutionnel et associatif, d’acteurices universitaires et militant.es, qui travaillent sur des projets en lien avec les enjeux d’égalité et d’intersectionnalité. Autrice de ‘Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir contre les discriminations subies par les femmes issues de l’immigration post-coloniale’, Co-fondatrice du Front de mères, syndicat de parents des quartiers populaires. Diffusé le jeudi 21 mars 2019.

      SACAR - Fatima Ouassak

Premier volet d’une série d’émissions proposées par radio d’ici et l’Asti, dans le cadre des rencontres anti-coloniales et anti-racistes 2019. Hassan Mezine, réalisateur du film ‘Fanon hier et aujourd’hui’, et Aïcha et Emile du BDS -Boycott Désinvestissements Sanctions- sont au micro de Geneviève. Diffusé le jeudi 7 mars 2019.

      SACAR - Fanon - Hassan Mezine

Présentation par le collectif Cases Rebelles du livre « Assata, une autobiographie ». La vie d’Assata Shakur, militante noire révolutionnaire des années 70, est une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement radical. Enregistré le 22 mars et diffusé la semaine du 25 mars 2019.

      SACAR - Cases rebelles

Le Plan Climat est un outil de coordination des actions d’adaptation au changement climatique dans l’agglomération d’Annonay, il sera lancé début 2019. Les invités de cette table ronde sont Christophe Delord, élu d’Annonay Rhône Agglo, Eglantine Gavoty, coordinatrice du plan climat à l’agglomération, et Nicolas Sérikoff, membre de l’ALEC 07.
Une émission produite dans le cadre de Radio Amaterre, un projet de sensibilisation aux objectifs de développement durable que Radio d’ici mène toute l’année avec Résacoop. Diffusé le mois de novembre 2018.

      Amaterre - Table ronde plan climat avec les élus

Table ronde en public avec Calixto Suarez, représentant du peuple Arhuaco de Colombie, qui nous fait partager sa vision de son rapport au monde. Avec le CCFD – Terres solidaires (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), Amnesty International et le CEIPAL (Centre d’Etudes Internationales Paysannes et d’Actions Locales). Diffusé en décembre 2018.

      Amaterre - Table ronde avec Calixto Suarez

Sylvie Blocher est une artiste internationale. Installée à St Denis depuis plus de vingt ans, elle montre son travail artistique partout dans le monde, d’Alexandrie à Venise, de New-York (Musée d’Art Moderne, 2000) à Douala.
Sylvie Blocher est une militante post-coloniale. En 2017, à Douala, elle a produit une oeuvre dans l’espace public, un auto-portrait pour dénoncer le silence qu’entretiennent la France et le Cameroun sur la mémoire des violences subies par les Camerounais.e.s.
Sylvie Blocher a grandi à Vocance, traversé une enfance et une adolescence compliquées entre les cars de 5h du matin, les révoltes au lycées Boissy d’Anglas et le rêve de partir, un jour, du territoire.
Sylvie Blocher est notre invitée pour un portait artistique, militant et intime. Une plongée radiophonique dans le regard bleu vif qu’elle pose sur ses racines annonéennes et toutes les frontières qu’elle a franchies depuis qu’elle l’a quitté.

      Amaterre - Sylvie Blocher

Pierre Roux, président du CEIPAL (Centre d’Etudes Internationales Paysannes et d’Actions Locales), présente l’action de son association en Haïti au micro de Frédérique Monod.

      Amaterre - Pierre Roux

Les élèves du lycée Marc Seguin rencontrent les membres du Club de l’ADMR du Nord Ardèche. Le 2 avril 2019 les élèves de la section bac pro ASSP (accompagnement soin et service à la personne, option domicile) ont rencontré et échangé avec plusieurs personnes du club ADMR. A l’aide de supports visuels : des petites cartes illustrées, les jeunes et les ancien.nes ont partagé leurs souvenirs, ainsi que les éléments du quotidien qui ont beaucoup changé nos vies ces dernières décennies. Écoutez ces échanges et faites vous votre avis sur leurs points de vus et les évolutions de notre société…
Émission produite et diffusé dans le cadre des productions Amaterre /Cross Voices.

      Amaterre - Lycée Marc Seguin et l'ADMR

Vendredi 12 avril nous recevons au studio médiapop, Antoine COSTA pour nous parler de son documentaire qui revient sur un amendement faisant débat : celui de la compensation carbone. Inscrit dans la législation dès 1976, mais jamais appliqué, le principe de compensation oblige un aménageur à compenser les dégâts qu’il cause sur la nature, en protégeant un territoire équivalent à celui qu’il vient de détruire. Mais cette nouvelle loi qui autorise la création de «réserves d’actifs naturels» ouvre aussi la voie à une monétarisation de l’environnement. S’il suffit maintenant de compenser, c’est à dire d’acheter la nature, qu’est-ce qui arrêtera celui qui a les moyens de payer ?
Autour de la table nous accueillerons également Miloud et Sylviane deux représentant.es d’association ou collectif locale que chacun.e tente de protéger leurs territoire d’un aménageur, entreprise responsable d’une exploitation qui pollue la nature et la vie d’habitant.es et riverain.es à Annonay et à St Julien Molin Molette.
Bonne écoute !

      Amaterre - Les dépossédés

François Villerette, porte parole de Générations Futures vient animer un ciné-débat à Annonay dans la cadre de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule le 20 au 30 mars 2019. Accompagné de Ségolène Ohl, chargé de mission à la fondation Ekibio, iels répondent aux questions de Martine Wojylac et Maya Journo pour présenter cette soirée du mercredi 20 mars à 20h au cinéma les Nacelles du film Bientôt dans vos assiettes !

      Amaterre - François Villerette

Dans Amaterre, il y a terre, et pour la représenter aujourd’hui nous utilisons l’art et plus précisement la danse avec la chorégraphe Sylvie Guillermin qui a réalisé avec sa compagnie pour la Biennale de la danse 2018 à Lyon, un spectacle avec les habitants du Trieves et la Mathésine (Isère) et des personnes migrantes. Histoire de rencontres et de paix. Frédérique est allée à sa rencontre pour échanger sur son spectacle, de sa création, de son histoire…

      Amaterre - Sylvie Guillermin

Une émission de Frédérique Monod, enregistrée dans le cadre d’Influence, à Vidalon. Au micro, la Frappna et l’ADOS, deux associations impliquées dans le bouillonnement culturel et associatif de cet après-midi de septembre, au bord de la Deûme. Diffusé la semaine du 24 septembre 2018.

      Amaterre - Influence - ADOS et Frappna

Six mois après avoir exploré les initiatives écologiques institutionnelles et décortiqué le « Plan Climat », pleins feux sur celles et ceux qui, au quotidien, luttent contre le réchauffement climatique dans le bassin Annonéen. Une émission en deux parties, avec des invité.e.s entrepreneurs et militant.e.s !
Une première partie d’émission est consacrée aux projets de transformation écologique des modes de production, et en particulier de la production… de viande. A Roiffieux, Georges Champeix travaille à réduire les productions d’énergie de son entreprise, LC Salaisons. Il est au micro accompagné de Kateryna Pirodenko, chargée du développement des circuits courts de l’entreprise. A Quintenas, les Artisous est un atelier collectif de découpe et transformation de viandes fermières au service des éleveurs régionaux. Sébastien Mourier, paysan et membre du collectif, nous parle de l’installation de panneaux photovoltaïques et des valeurs écologistes qui fondent son travail.
Dans une seconde partie, nous recevons deux membres du collectif Annonay Com’Une Planète, Frédérique Lagier et Dominique Wojylac. Ils reviennent au micro sur les marches pour le climat d’Annonay et sur l’organisation d’une action de sensibilisation à la lutte contre le glyphosate.

      Amaterre - Table ronde citoyenne sur le climat

Pour cette édition du Festival du 1er film, en partenariat avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), un focus sur la Palestine a permis la diffusion de plusieurs films et la présence au « Nid du festival » d’un stand de vente de produits de Palestine.
À cette occasion, Frédérique Monod s’est entretenue avec Jean Marie Dansette, responsable de la société « Le Philistin », sur les enjeux des relations commerciales avec la Palestine.
L’occasion également de partager l’échange avec la réalisatrice Muriel Jacoub sur son documentaire la « Clé du sol » qui retrace les traumatismes de la Nakba, la grande catastrophe, l’exil forcé des Palestiniens en 1948.

      Amaterre - Palestine

Rencontre avec les habitantes du quartier de Lapras, quartier bénéficiant du dispositif « Politique de la ville ». Table ronde animée par Julie Vaslin.

      Amaterre - Centre social Lapras fabrication artisanale

Récit d’un exil ordinaire, une jeune gabonaise
raconte… Diffusé en mai 2019 et rediffusé en août 2019 dans Parole de
Jeunes.

      Amaterre - Paroles de jeunes - Regina