La décoloniale – émission #1 Le référendum d’indépendance en Kanaky

La décoloniale #1 : Le référendum d’indépendance en Kanaky

« La décoloniale – émission #1 – Le référendum d’indépendance en Kanaky « La décoloniale », une émission pour débusquer la pensée coloniale dans l’empire colonial français d’aujourd’hui, décrypter ses discours et ses pratiques. Une émission qui gratte là où ça fait mal ! »

Il y a un an, le 4 novembre 2018, se déroulait en Kanaky le premier référendum d’autodétermination. L’occasion pour nous de revenir sur la situation coloniale en Kanaky alors que le 11 octobre le comité des signataires des accords de Nouméa annonçait la date du deuxième référendum fixé le 30 août ou le 6 septembre 2020. Il y en aura trois Une émission en deux volets que vous pourrez écouter en novembre et décembre.
Pour ce mois de novembre, après un bref rappel de l’histoire de la colonisation de la Kanaky, Emmanuel Tjibaou, fils de l’indépendantiste Kanak Jean-Marie Tjibaou et directeur du centre culturel du même nom à Nouméa reviendra sur les enjeux autour des cultures Kanak, sur l’histoire de la lutte d’indépendance et sur les perspectives pour le pays. Entretien réalisé par Ben pour l’émission « Décolonisons » proposée par Survie Toulouse sur Canal Sud.

https://www.canalsud.net/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=129#pagination_articles

Musiques kanak Kaneka dont nous n’avons pu retrouver ni le titre ni l’auteurice :
– Rap kanak : « Kanaky Yes I » – Kidam

Sur les ondes les mardis à 20h10 et les vendredis à 17h Décolonisons sur 106.6

      #1 Kanaky