Mes voisines

Fréquence Furies Furieuses

« Mes voisines » est une série documentaire radiophonique en 6 épisodes. Elle part à la rencontre de 6 femmes lesbiennes enterrées au cimetière du Père Lachaise et, en écho, donne la parole à 3 femmes lesbiennes d’aujourd’hui. L’ambition générale de cette création est de nourrir notre matrimoine, de rompre le pouvoir (maléfique) d’invisibilité des lesbiennes dans la mémoire collective et dans la vie d’aujourd’hui, de faire vivre ce monde de silence et d’interrogation qu’est un cimetière par toutes ces histoires de vie remontées à la surface, de créer des liens entre les lesbiennes d’hier et celles d’aujourd’hui, et de voir ce qui bouge, ce qui perdure, ce qui résonne, ce qui fait communauté…

      Mes voisines

Dans FFF ce mois-ci, on diffuse le 1er épisode de cette série documentaire qu’on vous invite à aller écouter sur la plateforme Ausha : https://podcast.ausha.co/mes-voisines

Crédits : 
Ecriture, interview, montage, mixage : Mélanie Van Danes
Prise de son et photos : Jane Kleis
Avec : Camille, Louise, Tahnee, Suzette Robichon
Musique générique : « Little star », Chicks on speed
Lectures : Sarah et Mathilde.
Extraits lus :
Le corps lesbien, Les éditions de minuit, 1973.

Sources et références : 
– Monique Wittig, L’opoponax, Minuit, 1964.
– Monique Wittig, Virgile, non, Minuit,1985.
– Monique Wittig, La pensée straight, éditions Balland, 2001/ éditions Amsterdam, 2013
– Monique Wittig, Brouillon pour un dictionnaire des amantes, Les Cahiers rouges, Grasset, 2011.
– Monique Wittig, Paris la politique, P.O.L., 1999.
– Kate Robin, « Au-delà du sexe : le projet utopique de Monique Wittig », Journal des anthropologues [En ligne], 124-125 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2013
– Revue Vlasta, revue des fictions et utopies amazoniennes, spéciale Monique Wittig, n°4, collectif,136 p., 1985. Michèle Cuasset & Suzette Robichon.
– France culture, « Une vie, une œuvre » , Monique Wittig (1935–2003), écrivain et lesbienne révolutionnaire, de Clémence Allezard (émission du 17 mars 2018)
– Radio Fréquence Paris Plurielle, « Les oreilles loin du front », Lesbian trouble, avec Ilana Eloit (émission du 21 février 2019)
– Film « Le F.H.A.R. », Carole Roussopoulos, 1971.

Contact : fffrageuses@riseup.net

Diffusée au mois de novembre 2020.