Fréquence Furies Furieuses

Hétéronorme : où sont les modèles alternatifs ?

today8 mai 2020

Arrière-plan

Hétéronorme, comme l’obligation à se conformer à une norme hétérosexuelle, qui se joue dans tous les domaines de la sociabilité, et pas uniquement dans la sphère intime des relations…
FFF poursuit la diffusion des trois épisodes d’une série documentaire intitulée Hétéronormativité et crottes de nez, ou Comment transgresser l’hétéronormativité en situation d’enseignement ?

Par 6 meufs, gouines, lesbiennes, principalement blanches, mères et non mères, intervenant au lycée, à l’école à la fac, dans des associations d’éducation populaire ou avec des adultes…
Nous nous sommes rencontrées en août 2019 aux 7èmes Rencontres de Pédagogies Féministes qui avaient lieu, cette année-là, à Saint-Julien-Molin-Molette, dans la Loire. Nous avons le point commun d’être féministes et en situation de transmission ou d’animation avec des personnes de tous âges. Ce triptyque radiophonique, enregistré en janvier 2020, prolonge les échanges entamés durant l’été dans le cadre d’un atelier consacré à l’hétéronormativité.
Dans ce deuxième épisode, nous évoquons les modèles ou les absences de modèles dans nos parcours et nos pratiques : Quels sont les modèles d’identification disponibles ? Quelles sont les alternatives au modèle dominant ? En tant que gouine, ou quand on ne se conforme pas à l’hétéronormativité, quel rôle peut-on jouer pour proposer d’autres modèles ?
Pour fff, l’épisode est introduit par un décryptage de représentations pourries de l’hétéronorme en revue locale, et la présentation succinte de trois ouvrages proposant des modèles sortant de l’hétéronorme.

Bonne écoute et au mois prochain pour le troisième épisode qui cloturera cette série doc par le volet stratégies… soyez là !

Musiques :
KOMPROMAT avec Adele Haenel – De mon âme à ton âme
Jeanne Added – Look at them
Aloise Sauvage – Jimmy

Ressources citées :
– Hétéro l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti oppréssive à la sexualité, de Gabrielle Richard, fin 2019 aux éditions du Remue-Ménage
– Les icônes lesbiennes, hor série de Well Well Well, la revue lesbienne, automne Hiver 2018
– Les dessous lesbiens de la chanson, de Léa Lootgieter et Pauline Paris, fin 2019 aux éditions iXe
– Lecture de l’album jeunesse Amour, Beauté et crottes de nez, publié en 2018 par Mrzyk et Moriceau aux éditions Les Fourmis Rouges

      Hétéronorme : où sont les modèles alternatifs ?

Contact : fffrageuses@riseup.net

Diffusée en mai 2020 .

Written by: Radio d'ici

Article précédent

La santé au naturel

Les sons guérisseurs

- La santé au naturel - Une approche toute douce pour prendre soin de soi ce mois-ci: le ou les sons qui nous font du bien; la musique, le chant, les vibrations, fréquences et bien sûr la voix, le rire sont autant de sons qui présentent des vertus pour notre santé et bien plus; nous vous apporterons dans cette émission toutes les lumières sur ces sons magiques. Liliane Poméon, animatrice en Yoga du Rire, nous évoquera aussi tous les bienfaits […]

today5 mai 2020


Articles similaires

Fréquence Furies Furieuses

Et puis après… ça bouge !

- Fréquence Furies Furieuses - Pour démarrer 2021 nous avons choisi de faire un retour sur 2020 et d'y glisser nos aspirations pour un a-venir : fortes, fières, féministes, radicales et en colère ! En 2021 on arrête de....et on....! des idées pour avancer... avec aussi de la musique, des […]

today14 janvier 2021

CONTACT

0%