La décoloniale

La Décoloniale #6 Balade Déco

today8 avril 2020

Arrière-plan

La décoloniale #6 – Balade décoloniale – avril 2020

Pour ce mois d’avril 2020, confiné·es comme tout le monde, prenons l’air au grès d’une marche dans les rues de Grenoble, à laquelle nous avons participé en septembre 2019, dont les orgas en ont écrit ceci :
« Contrevent, Survie Isère et le Comité Traite Négrière et Esclavage vous invitent à la 4ème Balade Décoloniale : Solitude. En résistance contre la traite négrière, l’esclavage et la négrophobie. Quelles rues de Grenoble honorent des personnes ayant participé au processus de la racialisation, de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation ? Quelles figures de résistant·es à ces oppressions aurait-on aimé voir honorer dans nos rues ? Lesquelles y apparaissent déjà ? »
Pour plus d’infos : voir le site de l’association Contrevent
À écouter aussi : L’écho des montagnes sur Radio Dragon, qui a publié une émission avec un autre bout de cette balade décoloniale…

Musiques :
Alabama Shakes joue Driva Man, reprise d’un morceau de Max Roach de 1960 sur l’album We Insist, Freedom Now Suite. Morceau qui explicite en quelques phrases les conditions d’esclaves, viol, travail forcé, patrouille pour rattraper les esclaves en fuite…
– Les Ya Toupas du Zaïre avec La Marche des Esclaves, 1978.
Médine avec Enfant du destin, Kunta Kinte. Sur l’album Arabian Panther de 2008. Dans cet épisode de la saga “Enfant du destin”, Médine raconte l’histoire de Kunta Kinté, célèbre personnage du roman Racines, d’Alex Haley, publié en 1976.

Diffusé durant le mois d’Avril 2020.

      Balade Decoloniale

Written by: Léo BALAY

Article précédent

La santé au naturel

Comment prendre soin de soi en cette période de confinement ?

- La santé au naturel - Le Corona, nouveau virus apparut sur la scène internationale ces dernières semaines vient nous bouleverser dans nos modes de vies et dans nos fondamentaux en terme de gestion de la santé; alors comment prendre soin de soi en cette période délicate, quel regard poser sur cette situation et quel recul global peut-on avoir en terme de santé? Diffusé pendant le mois d'avril 2020.

today6 avril 2020


Articles similaires

La décoloniale

La décoloniale #9 – Racisme d’État : gestion de crise, violences policières et déboulonnage

La décoloniale Juillet 2020 – racisme d’État : gestion de crise, violences policières et déboulonnage Pour ce mois de juillet 2020, après une mini sélection d’expressions médiatiques autour des déboulonnages de statues à la gloire de la culture coloniale impérialiste, on vous propose la lecture d’extraits du mensuel Billets d’Afrique, édité […]

today6 juillet 2020

cropped-FaviconeRadiodici.png

CONTACT

0%