La décoloniale

La Décoloniale #7 Covid Révélateur d’Inégalités

today4 mai 2020

Arrière-plan

La décoloniale # 7 – Covid-19 : révélateur d’inégalité ?

Après 1 mois et demi de confinement pour cause de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, les politiques coloniales de la France dans les quartiers populaires sont plus que jamais à l’oeuvre. On écoute les réactions de Fatima Ouassak et Assa Traoré, au micro de Fanck Barat.

Assa Traoré est militante antiraciste, sœur de Adama Traoré assassiné par la police, et membre du « comité vérité et justice pour Adama ». Fatima Ouassak est politologue, militante et auteure, co-fondatrice du collectif « front de mères ».

Illustration des politiques d’exception habituellement en cours dans les quartiers dits populaires, et aujourd’hui encore exacerbées. Avec un petit détour du côté des médias, qui, comme d’habitude, ne ratent pas une occasion de sauter à pied joint dans les stéréotypes et soutenir les politiques menées en faisant mine de rien ! Rage et dégout…

Musiques :
– Billie Brelok – La Mutante 5
– Fabe : On m’a dit
– KRS One : Sound of da police !

Sources :
Podcast « Kiffe ta race » #42 – Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement, de Rokhaya Diallo et Grace Ly.
vidéo interview de Fatima Ouassak et Assa Traoré par Frank Barrat.
– les 2 articles dont parle le podcast kiffe ta race, en intro, ont été publiés le 19 mars, dans Le Parisien : Coronavirus en Seine-Saint-Denis : un nombre record d’amendes, police et justice durcissent le ton, et Confinement à Paris: «Avec ce temps, c’est dur de ne pas sortir».
En complément, une interview de Youcef Brakni par F Tadéi sur les violences subies actuellement -et pas que!- par les habitant·es des quartiers populaires.

Diffusé durant le mois de Mai 2020.

      La Décoloniale #7 Covid Révélateur d'Inégalités

Written by: Léo BALAY

Article précédent

Rock 7

ROCK 7 #15

Collector ! Confinement oblige, on a fait cette émission à distance, chacun chez soi ! Mais on n’a pas baissé les bras et voilà une jolie playlist : Mountain, G. Harrison, David Coverdale, Little Bob Story, UFO, les FACES et YES. Diffusé le mois de Mai 2020.

today1 mai 2020


Articles similaires

La décoloniale

La décoloniale #9 – Racisme d’État : gestion de crise, violences policières et déboulonnage

La décoloniale Juillet 2020 – racisme d’État : gestion de crise, violences policières et déboulonnage Pour ce mois de juillet 2020, après une mini sélection d’expressions médiatiques autour des déboulonnages de statues à la gloire de la culture coloniale impérialiste, on vous propose la lecture d’extraits du mensuel Billets d’Afrique, édité […]

today6 juillet 2020

cropped-FaviconeRadiodici.png

CONTACT

0%