Retrouve ici mes chouchous ❤, les spectacles que je te recommande! Attention il y a des styles variés et parfois des limites d’âges.
mise à jour provisoire du 16 juillet :
Le In:
* Lectures et Tables rondes Maison jean Vilar : tous les jours, souvent sur entrée libre.
* la plupart des pièces sont complètes depuis longtemps…
Le Off:
Pour un public familial
* Eutrot, Théâtre du Centre: très joli spectacle jeunesse, Les tortues sont en alternance avec des petits singes (« Et si ») un jour sur deux. Visible aussi avec plaisir pour des adultes.
*
Pour les grands
* Les Loges de l’Effeuillage (Présence Pasteur): cabaret burlesque qui, tout en offrant un joli spectacle musical (piano et chant sur scène), retrace l’histoire de l’effeuillage burlesque.
* Lèvres ouvertes (Théâtre de l’Ange): cabaret burlesque avec un duo pétillant, à voir! Recommandé au plus de 18 ans mais rien de scandaleux, spectacle visible par de grands ados.
* Mama extravangaza (Théâtre La tâche d’encre): cabaret burlesque à découvrir avec Les loges et Lèvres ouvertes; GoldenDinDin, comédienne et chanteuse italienne habituée de ce théâtre revient accompagnée de la très sympathique, excentrique et tonitruante Pamela Torch.
* Ma voix (Théâtre des amants): Elena Odessa Ray nous livre sa voie pour trouver sa voix de chanteuse. Récit « pluridisciplinaire » plein d’humour et parfois déshabillé, sans aucune vulgarité mais au contraire avec naturel au service du spectacle.
* L’Iliade (Salle Tomasi de la renommée Factory): retour explosif pour la Cie Lyonnaise Thespis après un beau (et mérité) succès en 2023. Ce n’est pas une nouveauté mais je l’avais raté en 2023, Pièce vue et validée! dès le 1er jour de cette nouvelle édition.
* Réponse sexuelle (maison de la poésie): question sur le genre et l’édition, autour d’un manuscrit. Pièce écrite par une jeune et talentueuse poétesse/dramaturge, Marine Fabre et jouée de manière très impressionnante par la tout aussi jeune Laura Leponce Grasset. La pièce commence à rencontrer un succès très largement mérité!
* Seul(e.s): Diana da Diva seule en scène pour un message de tolérance ou l’humour et une certaine grâce se côtoient de manière naturelle.
* Echos (théâtre des Lila’s, programmation féminine de qualité): pour découvrir les drag kings ou tout simplement voir un spectacle très bien construit et mené avec énergie!
* La nuit n’en finit plus , aussi au Lila’s: jeune création sur les angoisses de la jeune génération de vingtenaires mais surtout comment les vaincre, c’est donc un spectacle plein d’optimisme.
* Danse pour Gisèle (théâtre de la Porte St Michel) 4 pastilles de danses (6 min), gratuit. Attention juste du 12 au 14 juillet. Pour que le courage de Gisèle Pelicot ne sombre pas dans l’oubli.
* Blanc de blanc: danse, mime et théâtre de geste à la confluence des styles français et japonais
* Le Radeau de la Méduse: quasi complet jusqu’à la fin du festival? Presque, il vaut mieux réserver avant de venir!
* Il était un cœur: conte musical sensible et esthétique. C’est simple, c’est efficace. Ce n’est pas un spectacle jeunesse mais tu peux y emmener tes enfants dès lors qu’ils peuvent tenir sur la durée d’un spectacle.
* Madame Bovary en plus drôle et moins long: tout est dans le titre! Il vaut mieux réserver, la pièce bénéficie d’un beau succès public (et critique dont je fais partie).
* Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano: les progrès du féminisme du 20ème siècle revus sans militantisme excessif. C’est beau, c’est frais et plein d’humour, les deux comédiennes jouent aussi très bien (piano, contrebasse). Réserver pour être sûr d’avoir une place!
* Tout le monde écrit des chansons: Compositeur d’opérette Julien Joubert arrive à passionner en parlant musique. « il reste trente secondes? On est large! »
* George Dandin, et si Angélique était la véritable héroïne? Cie Stéphanoise pour cette pièce qui tient une place particulière dans l’œuvre de Molière. La mise en scène opte pour la version comique. Attention, il y a 12 comédiens en tout qui alternent selon les périodes. La forme sous laquelle j’ai vu cette pièce peut-être différente de la tienne (mais probablement tout aussi drôle). Par exemple la comédienne qui interprète deux personnages, un sautillant et très malicieux Colin et la gracieusement méprisante Mme de Sottenville, a fini son tour. « Le » nouveau Colin est interprété par une autre comédienne dans un autre style.
* Johana Maledon, danseuse habituée de la Cie La Baraka à Annonay vient présenter un spectacle de sa propre création et Cie (Mâle), attention juste du 10 au 20 juillet, à ne surtout pas rater!
Reprise de 2024 et/ou 2023, etc. C’est validé!
* Oksana de Staryi Skalat: une jeune et talentueuse chanteuse entre France et Ukraine.
* Funérailles d’Hiver (Théâtre de l’Adresse): des jeunes lyonnais plein de talent pour une escapade à l’Est avec un mélange de genres et techniques (théâtraux) savamment orchestré.
* Binôme savant poète (Université, entrée libre mais sur réservation il me semble, voir le programme du Off): de retour à la fac les franc-comtois reviennent avec leur duo un scientifique et un dramaturge pour un texte. Chaque jour un nouveau duo, seul défaut, ce n’est que sur une semaine!
* Les enfants du diable (Théâtre de l’Oriflamme, toujours avec une très belle programmation du matin au soir): Histoire triste des sordides orphelinats roumains mais écrit et mise en scène sans Pathos inutile, ce qui en fait finalement une belle pièce.
* Filles d’Ariane (Théâtre de l’Oriflamme): du talent à l’écriture autour des questions de la GPA; c’est intelligent et reste ouvert aux différents points de vue.
* L’Odyssée: le retour d’Ulysse avec un seul comédien en scène mais beaucoup de personnages et une vision un tantinet humoristique. A voir après L’Iliade de la Cie Thespis (voir plus haut)
* Après le très beau Dansong, Lionel Daméi revient avec Mon truc en plume: de la musique, du chant, une symbiose, la beauté et la poésie à l’état pur.
* L’incroyable Sister Rosetta Tharpe, pionnière du rock’n roll: un duo musicienne / narratrice slameuse au service de la biographie d’un monument de la musique américaine, pourtant peu connu du grand public.
* Ma vulve et mon Uku, Claire Méchin déboule sur scène avec son tout petit ukulele et son kalimba pour revisiter chansons connues et ses propres créations. De l’énergie et un humour beaucoup plus fin que ne le laisse entendre le titre. Pas à Avignon cette année mais le 3 août à Anduze
* Petto o Coscia, Golden Din Din est de retour pour partager sa gourmandise. Nouveau spectacle en duo cette année avec Pamela Torch!
* Mme Arthur fait son Opéra (Au Rouge Gorge, à deux pas du Palais des papes): Aussi déjantée que talentueuse, la troupe est encore de retour est déride le festival!
*Mon petit grand Frère et le Cabaret de Carolina (Théâtre 3S, attention, changement de propriétaire après les soucis passés, le 3S, avec trois lieux, est devenu un théâtre sérieux avec une très belle programmation) : Un comédien, deux spectacles à voire dans l’ordre cité, deux registres différents mais un lien qui unit les deux, et toujours une belle franche rouge!
* Les Humoureuses (3S): spectacle musical avec notamment des claquettes utilisées en tant que percutions , Cie en partie drômoise et grenobloise, spectacle vu dans une forme « extérieure » au festival « Parfum de Jazz et validé!
Spectacles présélectionnés, en attente de les voir pour valider définitivement mais qui sont particulièrement prometteurs:
* L’imposture (Théâtre du Train Bleu): de la marionnette au service d’un message de tolérance
* Papy Mamy: un duo de comédiens à découvrir, accompagnés de jeunes plein de talent.
* Le message: pièce adaptée d’un roman d’Andrée Chedid, belle création à découvrir
* Douze: tout en alexandrins, dans une approche ludique et drôle. Jean-Pierre Brouillaud, présent à Avignon depuis des années en tant qu’auteur de pièces jouées fait ici son 1er festival sur scène, dans le cadre très intimiste de la maison de la parole (lieu recommandé!)
* Kto Tam: un lutin des foyers abandonné par la famille qui habitait sa maison. Interprété par un comédien citoyen du monde. Beaucoup d’émotions dans ce spectacle.
* L’éducation de Rita: pièce best seller partout dans le monde, peu connu en France, un joli duo entre une jeune et pétillante coiffeuse gourmande de nourriture intellectuelle et un prof de fac désabusé et alcoolique.
* Mercutio « spin off » selon les termes des comédiens de Roméo et Juliette, dans la même veine que L’iliade, une troupe de jeunes comédiens au jeu mature et impressionnant.
* Le Misanthrope à tout prix: des bouts de Misanthrope dans un duo qui monte la pièce. Simple mais efficace et bien joué.
* Et la lumière fut: spectacle musical, joyeux, idéal pour compléter ta venue sur le Festival.
et tant d’autres que je ne pourrai malheureusement pas chroniquer. 2025 est un très bon cru!
Spectacles non vus mais équipes rencontrées et interviewées:
* L’effet Papillon: du mentalisme intelligent et bienveillant
* Plus Jamais Mozart: adaptation musicale d’un roman jeunesse, très beau, si tu aimes le violon et la mandoline
* Sur les ailes de l’invisible: création pour l’écriture et la musique, de la poésie pure.
* style peu couvert dans mon émission, l’humour, ici parce que vainqueur du prix public et jury du festival d’humour de Vienne: Les hommes du Président, ainsi que Amor à mort.
* Mon voisin
* etc
Les Hivernales:
Attention juste du 10 au 20 juillet. Recommandation: tout le programme!
vu: Icônes (validé!)
Festival If:
Nous attendons encore à 10h08 notre invité André Markowicz : par le collectif aussi doué que déjanté le « Grand Festin ». Rappelons, petit moment de fierté, qu’André Markowicz est passé au micro du Jardin des Délices, pour de vrai!