Radio d’ici – 105.7 & 97 St Julien Molin Molette
Radio d’ici 106.6 Annonay
Chavela Vargas, relectures sensibles et images manquantes Radio d'ici
https://radiodici.com/podcastfilter/sans-rancune/feed/
A propos de Chavela Vargas:
– Chavela Vargas de Catherine Gund et Daresha Kyi (film documentaire)
– La casa Azul : Frida Kahlo et Chavela Vargas de Tyto Alba (bande dessinée)
« Aujourd’hui, j’ai rencontré Chavela Vargas. Extraordinaire, lesbienne, elle est telle que je la désire… » écrit Frida Kahlo à son ami Carlos Pellicer. Ce livre retrace le récit pudique de leur relation, conté par Chavela, trente cinq ans après la mort de Frida.”
Coups de gueule:
– Non pas qu’il faille attendre des trucs propres de la part de Vinci – loin de nous l’idée – mais on a croisé des panneaux de sa campagne publicitaire à Annonay, on constate qu’il creuse toujours plus loin vers les égouts du nul.
– Des programmes scolaires toujours bien craignos, qui, par exemple, racontent encore aux CM2 que les besoins nutritionnels des humains sont genrés. Au sujet de ces raccourcis rapides, on vous recommande un documentaire : “Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes”
Relecteurices sensibles en littérature
Après les coordinateurices d’intimité au cinéma, on vous parle d’un autre métier apparu ces dernières années, en littérature cette fois, toujours pour lutter contre les violences et la perpétuation d’un imaginaire oppressif dans l’art et la culture. Il s’agit des relecteurices sensibles, ou « sensitivity readers » comme on les appelle dans les pays anglo-saxon où ce métier existe depuis plusieurs années déjà, au début plutôt pour la littérature jeunesse, mais plus seulement maintenant. L’idée est de prévenir quand il y a des incohérences culturelles et des stéréotypes dans les livres avant leur parution. Pour l’authenticité, mais aussi pour éviter de reproduire des violences, des stigmates classistes/racistes/sexistes/homophobes/validistes etc. Changer les imaginaires, c’est le premier pas vers l’émancipation !
Clara Ysé (musique)
Et puis on vous présente un coup de cœur musical, une chanteuse dont vous avez peut-être déjà entendu parler, et qui vient d’être nominée aux Victoires de la musique. La musique, comme les textes, est très travaillée. Les chanson de son album « oceano nox » parlent de beaucoup de sujets, mais entre autre de violences faites aux femmes et aux enfants et d’injonctions genrées. Elle explique dans une interview sur France 24 qu’on vous met en lien, que c’est en partant de son vécu qu’elle écrit, et que les thématiques féministes apparaissent. Donner de la voix, c’est aussi se faire entendre, c’est politique, tout comme le travail des chœurs, les polyphonies, apportent une écoute et une dimension collective qu’elle met en avant.
Le passage du col de Marie Bottois (film documentaire ; court métrage)
Marie Bottois est membre du collectif de cinéastes féministes La Poudrière.
“En se plaçant à la fois dans une position d’extrême vulnérabilité qu’implique la pose de stérilet, les jambes écartées sur les étriers, et de maîtrise de par son rôle de réalisatrice, Marie Bottois nous fait traverser avec une émotion vive ce moment que de nombreux·es patient·es vivent sans voir, ni toujours comprendre ce qui se passe dans leur vagin.” Lysa Heurtier Manzanares, réalisatrice
Playlist:
– Chavela Vargas – La Llorona
– Clara Ysé – Magicienne
– La Yegros – Viene de mi
Agenda:
– Randoqueer le dimanche 18 février : rdv à 13h30 au centre social d’annonay (covoiturage jusqu’à Burdignes) pour une randonnée vers la Croix de Chirol (7km – dénivelé 100m). Mixité : personnes LGBTQIA+ et en questionnement.
– Le prochain 26, rendez-vous féministe à Saint Julien Molin Molette, tombe le lundi 26 février. Soirée détente, jeux et discution si envie. Rendez-vous à 19h30 à la mairie de Saint-Julien. Mixité : sans mec cisgenre hétéro. Plus d’infos : laradee@riseup.net
– Temps convivial LGBTIAQ+ le samedi 2 mars à 14h30 au centre social d’Annonay.
– Projection le 5 mars vers 19h30 de We are comming de Nina Faure à la Magma (Annonay)– 19h30 (horaire à confirmer). Un film qui donne la patate !!!
– pendant que l’on enregistrait l’émission se tenait à Annonay une réunion pour organiser le 8 mars au – plus d’infos : zitounn@protonmail.com
– Réunion pour remettre sur pieds le planning familial d’Annonay le 23 mars matin à 9h30 à la Magma (Annonay) .
Illustration : Barbara Regina Dietzsch (1706 – 1783)
Crédit Générique : Caterina Barbieri – At Your Gamut
Radio d'ici : associative, libre, indépendante, laïque, attachée aux droits de l’humain et attentive à l’environnement.