Radio d’ici – 105.7 & 97 St Julien Molin Molette
Radio d’ici 106.6 Annonay
Culture populaire Radio d'ici
Le podcast est disponible avec ce flux RSS :
https://radiodici.com/podcastfilter/correspondance/feed/
(copier-coller le lien dans votre lecteur de podcasts)
Les éditions Actes Sud publient un ouvrage des plus originaux, intitulé Jean Vilar, une biographie épistolaire. Cette édition, établie, présentée et annotée par Violaine Vielmas, regroupe 260 lettres écrites ou reçues par Jean Vilar. La première date de 1943, la dernière de 1971. Elles sont chronologiques et permettent de voir l’évolution de ce grand homme dans sa carrière, ses réflexions sur la vie, le métier, le pouvoir… Elles nous font côtoyer les plus grands noms des protagonistes culturels et politiques de cette époque.
Après la guerre une utopie, le désir d’un théâtre citoyen, dont l’action est indissociable des idées d’engagement mais aussi d’éducation populaire s’incarnent dans les personnalités telles que :
Jeanne Laurent née en1902, elle n’est pas une artiste mais une haute-fonctionnaire. A 28 ans, en 1930 elle entre au ministère de l’éducation nationale puis en 1939 au secrétariat des beaux arts. Remarquable ascension sociale, pour cette fille de modestes agriculteurs bretons, qui intègre la prestigieuse Ecole des Chartes. J Laurent est résistante pendant la guerre et sera à la libération l’initiatrice de la décentralisation théâtrale sous la Quatrième République. Elle est persuadée qu’il existe en région un public adepte de pièces exigeantes. Et c’est ainsi, grâce à cette femme et sur cette classique opposition entre circuit « commercial » et « subventionné », que naît en cette fin des années 1940 un véritable service public du théâtre à Colmar, à Saint-Etienne (comédie de… avec Jean Dasté), à Toulouse, à Rennes (comédie de l’Ouest, futur TNB) qui sont les premiers centres dramatiques nationaux.
Une autre figure est celle de Jean Vilar… 1912 : Naissance à Sète
1947 : Jean Vilar organise « Une Semaine d’Art en Avignon »,
C’est cette expérience qui deviendra le Festival d’Avignon un an plus tard avec le soutien de Jeanne Laurent.
Le festival repose sur l’idée « d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique ». Il met en scène de Richard II de Shakespeare dans la Cour d’honneur du Palais des papes en 1948.
C’est toujours Jeanne Laurent qui nomme, Jean Vilar à la tête du TNP en 1951.
André Malraux :
« Si le mot culture a un sens, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre. »
Le domaine de la culture, c’est le domaine de ce qui s’est référé à cette autre chose d’ailleurs variable, et à une image de l’homme acceptée par lui, qui est simplement l’image la plus haute qu’il se fait de lui-même.
Musique
Extrait de la fin de Manon des Souces (second tome du cycle L’eau des collines, roman de 1963)
l’opéra Isis tragédie lyrique de Philippe Quinault musique de Lully 1677
Le clown, chanson écrite par Giani Esposito de 1957 et interprétée par Angélique Ionatos
Radio d'ici : associative, libre, indépendante, laïque, attachée aux droits de l’humain et attentive à l’environnement.