play_arrow

Les chroniques de Virginie Descentes

Et pour les meufs, c’est la teuf ?

today4 avril 2022

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Et pour les meufs, c'est la teuf ? Radio d'ici


Les Chroniques de Virginie Descentes, c’est avant tout une émission féministe et satirique, portée par Adeline du Planning Familial Nord Ardèche (Facebook, Instagram). L’idée, c’est de parler de sujets chers au Planning, qui font partie de notre vision et de notre quotidien (santé affective et sexuelle, éducation à la sexualité, accès à l’IVG lutte pour l’égalité des droits F/H/minorités de genre, lutte contre toutes formes de discriminations, etc.), mais aussi de proposer un regard plus large sur l’actualité et les stéréotypes qui nous entourent. Le tout en essayant d’être drôle. Tout un programme.

Virginie Descentes adore aller en teuf, mais en a un peu ras le bol qu’on lui raconte des histoires comprenant mains aux fesses, frotteurs, gros lourds, mais aussi insultes sexistes, homophobes, voire agressions sexuelles.
Alors on en est ou aujourd’hui des violences sexistes et sexuelles en milieux festifs ? Et d’abord, de quoi parle t’on précisément ? Quelles initiatives existent pour lutter contre ? Et comment ne pas être soi-même auteur.ice d’agressions ?

 

Avec :
La météo Astrale
La campagne de l’ADCR (Action Directe Contre les Relous)
Guide “Comment ne pas être relou à une fête ?” (tiré de la brochure du même nom, disponible sur Infokiosques.net)
Guide “Comment pas agresser quelqu’un sexuellement en soirée ?” (Communiqué de la Baise Éthique, Responsable et Équitable)

Extraits :
BBMXP2020 – Comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs
Quand les femmes s’en mêlent – Interview de Domitille Raveau, cofondatrice de Consentis

Musiques :
Andy – Quand c’est oui, c’est oui (la chanson du consentement)
Douche Froide – STOP

 


Les chroniques de Virginie Descentes

cropped-FaviconeRadiodici.png

CONTACT

0%