play_arrow

Fréquence Furies Furieuses

Féministes et frontières de Lilith, Martine, et les autres (radio canut)

today9 septembre 2021

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Féministes et frontières de Lilith, Martine, et les autres (radio canut) FFF


Les amies et camarades de l’émission de radio féministe lyonnaise Lillith, Martine et les autres, diffusée sur Radio Canut et disponible sur la plateforme Radiorageuses, ont fait une chouette émission articulant luttes, féminismes et frontières en juillet dernier. On en écoute la première heure sur FFF ce mois ci, car exceptionnellement, l’émission durait 1h et quart ! On vous conseille donc d’aller écouter la version complète ici !

« Lilith Martine et les autres prennent l’antenne pour leur dernière émission de la saison. Au programme : féminisme et frontières. Les frontières entre différents pays matérialisent unr apport au monde violent, patriarcal et belliciste, accentuant les discriminations. Ces délimitations sont plus ou moins facilement franchissables selon que l’on soit blanc·hes, avec le bon papier, ou non. Pourtant, beaucoup les traversent ces frontières, vivent avec, s’y confrontent ou les subissent.
Ces lignes délimitantes que nous connaissons des cartes de notre enfance résonnent souvent avec violence, absence, incompétence. Aujourd’hui, nous vous proposons une longue émission, dense et prenante, pas toujours rassurante mais vivante d’actions et de soulèvements.
Vous entendrez des personnes de l’Alarm phone qui communiquent depuis la terre avec des bateaux en détresse et une enseignante d’histoire-géo. On parlera aussi du livre « Les damnées de la mer » de Camille Schmoll, [… extrait coupé…]de No Border, de « Toutes aux frontières » et on fera aussi des métaphores sur celles à ne pas franchir.
Les frontières, on les voit comme des lignes à questionner, à renverser, à combattre, et on va le faire ensemble pendant une heure. Bonne écoute ! »

On entend donc une enseignante géographe définir de façon politique et historique les notions de frontières ; puis un reportage sur la manif du 5 juin dernier « toutes aux frontières » à Nice ; une présentation et des extraits lus de Les Damnées de la mer, de Camille Schmoll ; et enfin une longue inteview de 2 activistes de la plateforme de téléphone d’urgence européenne Alarmphone. Les 15 minutes que l’on n’entend pas ici, ça thématise frontières et avortement, notamment les possibilités d’avorter hors des frontières de pays où c’est illégal, du coup ça cause de Women on Waves.

les zics :

la gale, passage d’une frontière / rap

anti corpos, border of fears / groupe punk de meufs

le bouquin :

Camille Schmoll, Les Damnées de la Mer, femmes et frontières en Méditerranée, 2020, éd. La Découverte

Pour aller plus loin, on peut écouter par exemple les Chroniques à MER, diffusées sur Jet FM à Nantes et Radio Galère à Marseille, « c’est une chronique d’actualité et d’analyse des frontières et de leurs conséquences, pour raconter ce qui se passe en mer Méditerranée depuis le point de vue de notre travail dans le réseau AlarmPhone. »


Fréquence Furies Furieuses

cropped-FaviconeRadiodici.png

CONTACT

0%