TdoR et violences sexistes Radio d'ici
Émission du 25 novembre 2021, qui clôturait toute une journée de programmation dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorisé·es de genre, et aux luttes féministes en général. Merci à toustes les camarades qui ont prêté les contenus diffusés ce jour-là sur l’antenne de Radio d’ici (et aussi de Radiodio à st Étienne !).
On revient sur l’épisode de novembre de l’émission mensuelle du planning familial sur les ondes de radio d’ici, l’émission Libre de ses choix, thématisée pour l’occasion sur les violences. On en profite pour repréciser que le sexisme et les violences sont transversaux et concernent toutes les catégories de la population, que l’on ne fait toujours pas confiance au système police/justice/prison, et que les catégories homme et femmes ne sont que des constructions sociales, qui ne sont pas représentatives de l’ensemble des personnes humaines peuplant cette planète.
On parle du TdoR (Transgender Day of Remembrance, Jour du souvenir trans) le samedi 20 novembre à Annonay ;et du jeudi 25 novembre (journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorisé·es de genre) en direct depuis Granada, en Andalousie.
Enfin, on écoute de la bonne musique et on parle d’un film et d’une série qu’on a kiffé·es, et on vous invite à nous rejoindre !
À voir :
– La fracture ; fiction cinéma de Catherine Corsini
– We are lady parts ; série britanique
Musiques :
– Petra pied de biche – bonniche
– Les trash croûtes – je survivrai
– Mama Béa – Maman j’ai peur
Références évoquées dans l’émission :
– Les féministes et le garçon arabe, Ed. de l’Aube, 2004, par Nacira Guénif-Souilamas et Éric Macé
– Ma vie domestique, fiction de cinéma, 2013, de Isabelle Czajka