Garçon de quoi écrire ! Radio d'ici
Garçon de quoi écrire ! » car voici le temps des cartes postales…
Dans un article du Parisien du 26 JUILLET 2012 on pouvait lire que trois cents millions de cartes postales sont vendues chaque année en France ! Trois cents millions / 60 millions de français
Et dans le journal Ouest France : la correspondance par mail n’aura pas raison des cartes postales.
Dans le monde, c’est cent milliards de cartes postales !
La carte postale a même son musée à Antibes.
La première carte postale au monde apparaît à Vienne, le 1er Octobre 1869,
Il faut attendre l’année d’après pour voir les premier pas de la carte postale en France, Pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871.
Un libraire M. Léon Besnardeau, libraire à Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe en pays de la Loire, voyant qu’il ne peut répondre à la demande de papier pour la correspondance des soldats et de leur famille car il avait épuisé toutes les réserves de son magasin, a l’idée, pour faire face de débiter en petits rectangles les couvertures des cahiers dont il avait vendu les pages au détail. Une carte blanche de 66X98 mm destinée à circuler découverte.
Une carte postale par essence manque donc de confidentialité.
La carte postale fut officiellement autorisée par une loi du 20 décembre 1872 et elles devaient être exclusivement imprimées par les services postaux, avant qu’un arrêté de 1875 n’autorisât les cartes de fabrication privée. La première semaine de janvier 1873 il s’en vendit plus de sept million.
Mais ce n’est pas encore une carte postale illustrée. Ce ne fut qu’avec l’exposition universelle de 1889 qu’elle fit vraiment son apparition sous la forme d’un bristol édité par le Figaro et qui présentait… la Tour Eiffel.
Il y a des années on pouvait écrire sur une carte postale : Ne pas venir avant 8 heures car les boîtes aux lettres étaient relevées jusqu’à 6 fois. Autant de levé autant de tournée
Imprimé sur un support semi-rigide destiné à un usage postal, la carte postale contre tous les usages, inaugurait l’ère de la correspondance à découvert !
Tu m’as quitté comme une phrase inachevée
Un objet par hasard, une chose, une chaise
Une villégiature à la fin de l’été
Une carte postale dans un tiroir
Aragon
Références de l’émission :
Livres:
Sons
Je vous souhaite de recevoir plein de jolies cartes postales ! Et Peut-être d’aller visiter le musée de la carte postale à Antibes !