Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940, dans le bruit des bombes à Chelles en banlieue parisienne et mort le 6 avril 2018. D’origine modeste et catholique, d’un père cheminot d’origine d’Alsace, musicien amateur, sa mère est d’origine belge. Il a un petit frère Paul. Il a été enfant de chœur à l’église paroissiale de Chelles.
Très vite intéressé par la musique et les mots, il chante avec son père, qui l’accompagne à l’harmonica ou au piano.
Alors qu’il est encore qu’un enfant, il y a une personne qui va beaucoup le marquer, c’est la directrice de l’école (La paix notre dame) où il était élève, Madeleine Cavalier. C’était d’après lui, une croyante sauvage. Elle a repéré son talent de conteur auprès des enfants plus jeunes à la récréation, et sa fertile imagination.
Cette directrice d’école lui a offert la pièce de Molière le Bourgeois gentilhomme et elle lui a proposé de jouer pour le spectacle de fin d’année.
Il arrête l’école à 14 ans. Il prend des cours de théâtre, découvre le jazz, il se fait engager dans une comédie musicale avec Sidney Bechet.
Henri Crolla le guitariste d’Yves Montand, lui a offert sa première guitare
En 1960 il part au service militaire en Algérie, ça va profondément le marquer… Il animera les bals des officiers. Il rencontrera Areski ils resteront amis puis de retour en France viendra la rencontre avec Brigitte Fontaine, une autre personne qui a marqué profondément sa vie, et avec elle la découverte du théâtre expérimental.
Père de trois enfants Arthur H Izïa et Ken Higelin
Une autre personne qui a beaucoup compté, qui l’a influencé, et dont il reprendra les chansons pour un récital Charles Trenet.
Le secret c’est d’être toujours amoureux.
Livre : Lettres d’amour d’un soldat de vingt ans.
Livre de poche
Les chansons de Jacques Higelin de l’émission
Champagne
Tombé du ciel
Que reste-t-il de nos amours ? De Charles Trenet