Nous entrons dans un temps des fêtes, fête de Saint Nicolas, fêtes des Lumières, fêtes de Noël, fête de la Saint Sylvestre… c’est une période riche d’espérance… où les motifs de guerre sont parfois reconsidérés, rediscutés, où la paix cherche à se faufiler, c’est une période que les enfants, souvent, aiment bien…
Il y a parfois de la neige, des petites cabanes en bois illuminées sur des places, des chaussures sous un sapin et des chaussettes aux fenêtres, ça sent l’orange et le pain d’épices. C’est une histoire de ce temps là que je vais vous raconter…
Connaissez vous la lettre de la reine Elisabeth II ? Celle qu’elle a écrite à 60 ans aux habitants de Sydney et qui est rangée derrière une paroi en verre sécurisée à l’intérieur du Queen Victoria Building , une bâtisse du XIXe siècle transformée depuis en centre commercial (à Sydney, en Australie)? Seul le recto de la lettre est visible du grand public. Le destinataire (le maire de Sydney) est clairement désigné, et on peut y lire le texte suivant : « Salutations. Au jour que vous aurez choisi, durant l’année 2085, pas avant. Pourriez-vous ouvrir cette enveloppe et transmettre mon message aux habitants de Sydney s’il vous plaît ? » Le tout signé de la main de la reine en 1986.
Les spéculations vont bon train…
Des codes secrets des remerciements, ou simplement un message d’amitié ?
Alors comme je ne connais pas le contenu de cette lettre… je vais vous raconter l’histoire d’une lettre d’une autre Elisabeth II… une lettre que des enfants peuvent écouter… non que la lettre de défunte reine ne soit pas écoutable par les enfants, je n’en sais absolument rien… mais cette histoire a été écrite par Emmanuelle Cosso Merad est un peu destiné à tous les enfants…
Texte : La lettre d’Emmanuelle Cosso Merad
Editions Flammarion 2014
Collection Castor poche des romans pour les grands
Musique
SON 1 Canzoni di Natale Aria di Natale Radio Libera
SON 2 Girotondo di Natale scuola dell infanzia
SON 3 Jovita Aurel – Bagaikan langit di sore hari
Bonnes fêtes de fin d’année