play_arrow

Rendez-vous Annonéen

Le café des langues, le spectacle (1e partie)

today12 avril 2021

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Le café des langues, le spectacle (1e partie) Eleonore


Nous voici de retour pour la suite du projet des 1001 Langues !

Le café des langues, c’est un projet multiculturel, multilinguistique, qui met en scène des jeunes du collège des Perrières, et des lycées Boissy d’Anglas et Montgolfier d’Annonay, sous la tutelle de Patrice Vandamme et de Patricia Moreira, de la compagnie de théâtre les ArTpenteurs, et de leurs professeurs accompagnants.

Ces dernières semaines, vous avez pu découvrir sur les ondes de Radio d’Ici des « capsules sonores » réalisées lors des répétitions des comédiens en herbe au sein des différents établissements.

Initialement prévu en partenariat avec l’ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés), ce projet en raison des conditions sanitaires, n’a finalement donné lieu qu’à une seule représentation en comité restreint au collège des Perrières. C’était le 30 mars dernier, et nous avons eu la chance de pouvoir faire une captation du spectacle, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui !

Laissez-vous bercer par la beauté des langues et des mots, ces adolescents du monde entier, primo-arrivants en France, dévoilent avec force et générosité leur histoire sur scène, histoire qu’ils ont mise en mots, ceux de leur langue natale, ainsi qu’en français. Pour porter leurs textes, les comédiens et comédiennes de la compagnie des ArTpenteurs livrent en fil rouge un récit autobiographique de Mohammed El Amraoui, intitulé Un palais pour deux langues, qui creuse les questions du plurilinguisme et de la double-culture, au gré de la musique de Dimitri Porcu.

La semaine prochaine, ne manquez pas la deuxième partie de ce spectacle d’une durée d’une heure et demie, avec, au micro, les impressions d’Alessandro, lycéen sur scène, ainsi qu’une interview de Mireille Antoine et de Patrice Vandamme, de la compagnie des ArTpenteurs !

Diffusé la semaine du 12 avril 2021


Rendez-vous Annonéen

CONTACT

0%