Lettre à ma génération, c’est le titre de l’émission de juillet, et également le titre du livre de Louise El Yafi, une jeune femme élève avocate, franco libanaise.
« Ma chère génération, tu es venue au monde avec le droit d’être absolument qui tu veux, de faire l’amour avec qui tu veux, de lire et d’écrire ce que tu veux, de boire er manger ce dont tu as envie, de t’habiller librement et d’emmerder Dieu ou de croire en lui comme bon te semble. Bref tu es ce qu’on appelle un bien né. Pourtant cette liberté tu ne l’aimes pas ». Louise El Yafi.
Composée en quatre chapitres nommés Être libres, Ne pas se séparer de l’Autre, Discuter, débattre et voter, et enfin Rire, rêver et faire l’amour, cette lettre a été écrite en septembre 2021.
Le siècle passé avait connu des horreurs, dont chacun pensait que la mémoire de ces souvenirs nous les rendraient plus possible, et même pas imaginables.
Or, constat amer triste et désenchanté on tue encore et toujours pour imposer l’extrémisme ou la barbarie au XXI ème siècle. L’auteur, qui affirme (sans honte ni fierté) faire partie de cette génération dont l’on peut dire qu’elle est née parfaitement libre des camps de la mort, qu’ils soient de bâbord ou de tribord, a écrit cette lettre pour enjoindre sa génération à choisir la liberté plutôt que les extrêmes dont on sait qu’ils finissent toujours par imposer un ordre moral, une tyrannie, ou une barbarie.
« La liberté d’expression c’est surtout la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme nous ». G. Orwell
Cette lettre est un manifeste implacable pour tenter d’ouvrir les yeux d’une jeunesse si difficile à comprendre.
A notre futur qu’il soit libre :
Louise El Yafi : Lettre à ma génération, la jeunesse face aux extrêmes est édité aux éditions de l’observatoire. 2022
Musique
Un mur Henri Tachan
Bande Originale de Valse avec Bachir un documentaire d’animation réalisé en 2008 par Ari Folman, il aborde la question de la mémoire et de l’oubli.
Led Zeppelin : Good times, bad times