Radio d’ici – 105.7 & 97 St Julien Molin Molette
Radio d’ici 106.6 Annonay
Lettre à un otage Radio d'ici
Le podcast est disponible avec ce flux RSS :
https://radiodici.com/podcastfilter/correspondance/feed/
(copier-coller le lien dans votre lecteur de podcasts)
Lettre à un otage de Antoine de Saint Exupéry
La grandeur c’est de se sentir responsable nous dit St Exupéry. Cet humaniste en quête d’absolu est né à Lyon en 1900, il est élève des beaux arts puis à l’occasion de son service militaire il passe son brevet de pilote et de là nait une des grande passions de sa vie, voler, l’autre sera l’écriture. En 1943 il publie Lettre à un otage. Au départ ce texte devait être une préface pour un récit d’exode Trente trois jours de son ami Léon Werth, réfugié à Saint Amour dans le Jura. A travers cet ami, otage, c’est à l’ensemble de ses compatriotes restés en France qu’il s’adresse. Cette lettre se fonde sur des moments réels de la vie de Saint Exupéry, (son passage au Portugal en 1940, avant de partir aux Etats Unis, son séjour au Sahara, ses reportages en Espagne pendant la guerre civile ). Ce qu’il craint par dessus tout c’est la perte des repères. Cette lettre est marquée par le remords et l’angoisse d’avoir quitté son pays alors que les siens souffraient sous l’occupation allemande ; que son ami, juif, était menacé. Elle est marquée aussi par le désir de fonder à nouveau, pour l’avenir, une civilisation qui permettrait « une certaine qualité des relations humaines. » Les références à Léon Werth ont été supprimées, il garde secrètement son identité.
Extrait : « Il nous semble, à nous, que notre ascension n’est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l’avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l’origine. Nous sommes l’un pour l’autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous. »
C’est un appel, un témoignage de l’amour qu’il éprouve pour son pays. Une ôde à l’amitié, le besoin que les hommes ont les uns des autres pour donner sens à leur vie. Un appel à tous ceux qui, épris de liberté, refusent de subir. Un texte écrit en 1943 mais d’une actualité, comment dire, étonnante. Antoine de Saint Exupéry disparaitra lors d’une mission de reconnaissance le 31 juillet 1944.
Lettre à un otage de Antoine de Saint Exupéry Gallimard, 1943
SONS
Début : Fado, Velho fado de Lisboa Old Lisbon
Epitaph King Crimsons
final Nos esprits libres et contents · Claire Lefilliâtre · Bruno Le Levreur · Jean-François Novelli · Arnaud Marzorati · Le Poème Harmonique · Vincent Dumestre Airs de cour ℗ 2015 Alpha Classics
Radio d'ici : associative, libre, indépendante, laïque, attachée aux droits de l’humain et attentive à l’environnement.