L'honneur est un besoin de l'âme Radio d'ici
Dans cette correspondance il sera question de la force du don, de la beauté du don et d’honneur.
La lettre que je vais vous lire,est une histoire (sous la forme épistolaire) imaginée par Stefan Zweig. Nous retrouvons dans cette nouvelle les thèmes chers à l’auteur autrichien. Le rapport au passé sublimé par le temps, la déchéance, l’humanité, la pitié dont chacun peut faire preuve par un acte presque insignifiant.
L’histoire :
Au cours d’un séjour dans un chalet montagnard du Tyrol, Margaret rencontre un vieil homme désargenté à qui l’aubergiste a la bonté d’offrir chaque soir une choppe de bière. Usé par les ans, l’homme ressasse son glorieux passé sans que personne ne l’écoute. Il fait l’objet de railleries et de regards dédaigneux. Margaret troublée et intriguée par cet homme, elle demande à l’aubergiste qui est-il….il s’agit de l’acteur qu’elles admiraient durant leurs jeunes années. Elle se souvient d’un événement un secret qu’elle avait occulté depuis de nombreuses années dont elle n’avait rien dit à son amie et qu’elle détaille dans sa lettre.
Tous autant que nous sommes nous avons besoin de reconnaissance pour exister. Sans elle, ce que nous pouvons faire, vivre et même parfois être est comme transparent, ça n’existe pas. La reconnaissance c’est le regard de l’autre qui nous dit je t’ai vu tel que tu es, j’ai vu ce que tu as fait et le reconnaît comme réel, je sais l’état dans lequel tu es et l’entends. C’est un acte extrêmement fort et essentiel pour la réalisation et l’existence de tout individu. Lorsqu’il est sincèrement fait, dans la conviction, c’est un extraordinaire cadeau, un merveilleux don qui est fait.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.
Bibliographie
La Vieille Dette nouvelle de Stefan Zweig (Né en 1881 et a mis fin à ses jours au Brésil avec sa femme en 1942). Elle est éditée à titre posthume en 1951, d’abord traduite par Hélène Denis-Jeanroy pour les éditions Belfond et en 1994 sous le titre La Dette dans le recueil intitulé Wondrak, une nouvelle traduction réalisée par Isabelle Kalinowski et Nicole Taubes pour le compte des éditions Gallimard en 2014 sous le titre La Vieille Dette.
SON
Julien Clerc : Cœur volcan
Charles Baudelaire/ Léo Ferré : L’Albatros
Pink Martini : Brazil
Le podcast est disponible avec ce flux RSS :
https://radiodici.com/podcastfilter/correspondance/feed/
(copier-coller le lien dans votre lecteur de podcasts)