play_arrow

Correspondance

Maya Angelou

today1 novembre 2022

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Maya Angelou Radio d'ici


Lettre à ma fille, livre de poche

traduit de l’anglais (américain) par Anne-Emmanuelle Robicquet

préface de Dinaw Mengestu

Née le 4 avril 1928 à Saint Louis, Missouri, Marguerite Johnson Maya Angelou est une auteure américaine, militante des droits civiques, également Comédienne, chanteuse, danseuse, productrice, .Elle a vu défiler le XX ème siècle américain et s’y est engagé corps et âme.

Elle a reçu de nombreux prix littéraires et la médaille de la présidentielle de la Liberté en 2010, la plus haute distinction civile aux États Unis.

Son œuvre, au même titre que les romans de Toni Morrison, s’est nourrit du vécu des noirs américains

Autres titres de Maya Angelou :

Lady B

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage.

Dans cette lettre à sa fille qu’elle n’a jamais eue, elle revient sur sa vie en attestant, témoignant, des rencontres des épreuves de la vie qui l’ont façonnée et lui ont permis d’avancer sur son chemin. En s’ouvrant aux autres, en combattant les préjugés, ceux de son époque mais les siens aussi, elle raconte, avec beaucoup d’anecdotes, ce qui lui a permis d’accroître ses connaissances d’elle-même et sur le monde., et comment les combats et les épreuves ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.

Cette lettre, une succession de textes courts, est une invitation pour la nouvelle génération… de filles, de femmes combattantes mais pas que, évidemment…

SONS
Gershwin – Porgy and Bess – “Sumertime” – direction Wayne Marshall, Opéra de Paris

Angelique Kidjo le boléro

Nina Simone sinnerman


Correspondance

cropped-FaviconeRadiodici.png

CONTACT

0%