Radio d’ici – 105.7 & 97 St Julien Molin Molette
Radio d’ici 106.6 Annonay
Quelle fête pour les morts !? Radio d'ici
Le podcast est disponible avec ce flux RSS :
https://radiodici.com/podcastfilter/correspondance/feed/
(copier-coller le lien dans votre lecteur de podcasts)
Le mois de novembre, le mois de la toussaint et de la fête des morts. Cette émission va parler des morts tués au nom de l’obscurantisme, tués pour avoir eu du courage d’être ce qu’ils sont.
Lecture extrait de la correspondance entre Maria et François le professeur. Je précise que c’était avant le 13 octobre 2023.
« Une partie non négligeable de notre jeunesse n’est plus du tout en phase avec notre rapport au monde et notre pays. Nous devons tous nous questionner profondément et sincèrement sur notre rôle et celui de l’école. Comment est-il possible que parmi notre jeunesse tant de haine de notre culture de notre histoire ? Combien sont profondes, irréconciliables et nombreuses les fractures culturelles dans notre pays. qu’il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c’est ce qui se passe sous nos yeux… » écrit François à Maria.
De quoi Samuel Paty et Dominique Bernard sont-ils les martyres ? Des martyres de la République, de la démocratie, de l’éducation, de l’humanisme, ou tout simplement de l’humanité ? Un peu de tout cela sans doute.
Devant le Sénat, le 16 octobre 2023 Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty égorgée le 16 octobre 2020, disait
« Combien de temps ?vous faudrat-il pour comprendre que la culture de l’alibi soit religieuse soit ethnique est utilisée pour commettre les pires exactions, ceux qui pensent comme mon frère que « la vie de l’homme est le droit le plus sacré » qu’ont-ils appris après ça, si je vous dis rien c’est désespérant mais c’est la réalité. Est-ce qu’il y a que l’horreur de ce vendredi 13 octobre qui va me donner raison… Oui j’en veux à ces états adeptent de l’idéologie du pas de vaguisme, ceux qui sont les premiers à se mettre à genoux pour regarder tomber ceux qui sont restés debout. Dans ce monde on valorise le sujet obéissant passif parfois lâche et on dénigre en qualifiant de traitre le sujet rebel qui pourtant a agit comme il convient au sens de la morale.
vendredi 13 octobre 2023, meurtre de Dominique Bernard par un terroriste islamiste.
Le 16 septembre 2022 Masha Amini une jeune femme kurde de 22 ans mourait suite à son arrestation par la police des mœurs.
Le 6 octobre 2023 le prix Nobel de la paix a été remis à Oslo à Narges Mohammadi pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran. Mme Mohammadi purge actuellement une peine de 31 ans de prison et a reçu 154 coups de fouet.
Lecture d’une lettre de Bahiyyih Nakhjavani Trois raisons d’après Virginia Woolf, extraite du recueil Femme rêve Liberté, (12 histoires inédites, sous la direction de Sorour Kasmaï). Actes sud 2023
SON
Jean Ferrat Nuit et brouillard
Bella ciao en persan
Barayé : le jeune chanteur iranien Shervin Hajipour publie la chanson “Barayé”, écrite en s’inspirant de tweets d’internautes iranien 40 millions de vues plus tard, le jeune homme est arrêté. Libéré sous caution, il est depuis réduit au silence.
17 juin 1943 poème de René Guy Cadou mis en musique et interprêté par Môrice Bénin
Radio d'ici : associative, libre, indépendante, laïque, attachée aux droits de l’humain et attentive à l’environnement.