play_arrow

Sans rancune

Rap en direct, transphobie au tapis!

today15 mai 2024

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Rap en direct, transphobie au tapis! Radio d'ici


Le podcast est disponible avec ce flux RSS :

https://radiodici.com/podcastfilter/sans-rancune/feed/

(copier-coller le lien dans votre lecteur de podcasts)

Du rap  en direct !

Zoz, rappeuse de Sainté, nous parle de la musique qu’elle aime, de ce qui la pousse à écrire ses textes, et du sexisme dans le monde du spectacle. Et elle rappe, en direct ! Dju, qui co-animera un atelier avec elle, nous parlera aussi de ce à quoi ça ressemble, un atelier d’écriture rap en mixité choisie.

La transphobie au tapis !

La droite et l’extrême droite ont un projet calé sous leurs coudes tout poisseux : faire interdire les transitions des enfants et adolescent.e.s trans. Cette proposition va à l’encontre des besoins exprimés par les personnes concernées et leur proches, ainsi que des observations fournies par la communauté scientifique. Dans ce contexte bien faisandé, voilà donc nos propositions de lectures pour le mois de mai :

« Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret… »

« Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même. »

«  » Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme. »

Pour aller plus loin :

  • Non, nous ne cacherons pas nos enfants trans, une pétition écrite par un collectif de parents, Grandir Trans. Le texte propose une lecture critique du projet de loi déposé par LR, ainsi qu’une liste de revendication pour un meilleur accompagnement des enfants trans.

  • Un entretien avec Jules Gill-Peterson, historienne. « Gill-Peterson rappelle la longue histoire des enfants trans au XXe siècle, celle de leur invisibilisation (comme s’il s’agissait d’une nouveauté ou d’une invention des médecins du XXIe) et celle des existences qu’iels inventent au bord du système genre/genre. »

Expeka – C’est moi qui sais

Formation de musicien.ne.s martiniquais.e.s et guadeloupéen.ne.s. Album sorti en décembre 2023. Avec : Casey (lead vocal, chœurs); Célia Wa (lead vocal, flûte, chacha, chœurs) ; Didier Davidas #wearetoupatou (claviers, chœurs) ; Stéphane Castry (basse, chœurs) ; Olivier Juste (tambour ka, chœurs) et Sonny Troupé (batterie, tambour ka, sampler, direction artistique).

La formation existe aussi en trio avec une forme plus épurée. Cet album est un merveilleux mélange des genres avec une racine commune, sons multiples, allant de la musique trad ; le gwoka, le hip hop au jazz en passant par le blues, c’est un combo puissant, qui nous bat dans les tripes.

Le thème de l’album résonne fort autour du concept de Négritude*. Rien n’est laissé au hasard et la voix au couteau de Casey taille une histoire, dessine la réalité d’une communauté.

* Aimé Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. »

Lala &ce – Fallait dire non

C’est du rap de loveuse !! elle explore son univers sexuel et nous raconte des histoires coquines, sexy. Elle pète les codes, prend la place met le rap à son service. Cette meuf noire prend le contrôle, fini la poupée qui se trémousse sur les paroles d’un gros gars, elle est la boss !

Agenda :

Jeudi 9 mai de 14h à 17h : à Saint Julien Molin Molette, un atelier d’écriture rap animé par Zoz et Dju, invité.e.s dans l’émission ce moi-ci. Rendez-vous au Taillis Vert. Mixité choisie sans homme cisgenre hétérosexuel. L’atelier sera suivi d’une scène ouverte devant un public en mixité de genre (ouverte aux hommes cisgenres hétérosexuels).

– Vendredi 10 mai à 17h : à Saint Etienne, une riposte contre la transphobie ! Réunion pour débriefer du rassemblement du 5 mai dernier contre le projet de loi proposé par LR, et pourorganiser la suite du mouvement. Adresse communiquée en écrivant à demineurs.association@gmail.com.

Vendredi 10 mai à 20h30 : à Boulieu lès Annonay ,un spectacle du Quartet buccal proposé par Quelque p’Art. Évènement ouvert à toutes et tous, gratuit. Plus d’infos ici.

Mardi 14 mai à 20h30 : à Annonay, une soirée-rencontre avec Patrice Bouveret à propos de la coopération militaire France/Israël. Plus d’infos ici.

Samedi 18 mai à 13h : à Saint-Etienne, manifestation contre la transphobie organisée par le CATS (Collectif d’Action Trans de Sainté). Départ à Bourse du Travail, puis prises de paroles à l’hôtel de Ville.

Samedi 25 mai, 14h : Randoqueer du Collectif LGBTIAQ+ d’Annonay. RDV à 10h au centre social les Perrières à Annonay, ou direct au point de départ à 10h30, route de Saint-Sabin à Colombier. Plus d’infos ici.

Dimanche 26 mai à de 19h30 à 22h: à Saint Julien Molin Molette, le rendez-vous féministe mensuel des « 26 ». Ce mois-ci, proposition de labofiction ! Un labofiction, c’est un atelier où l’on imagine notre vie quotidienne dans un monde libéré du capitalisme industriel et des oppressions systémiques (plus d’explication sur le site des ateliers de l’Antémonde). Ouverture à 19h30, à la Mairie de Saint Julien Molin Molette. Mixité choisie sans homme cisgenre hétérosexuel. Infos à laradee@riseup.net.

Lundi 27 mai à 18h30: à Annonay, la prochaine réu pour remonter ensemble le planning familial de la ville. Le lieu du rdv n’a pas encore été fixé à l’heure ou nous écrivons ces lignes, mais il est possible de demander à être tenu.e au courant en écrivant à leplanningnord07@gmail.com.

Samedi 1er juin de 18h à 23h, à Annonay, ouverture du mois des fiertés par le collectif LGBTIAQ+ d’Annonay, soirée scène ouverte Nos queers ont du talent. Plus d’infos ici !

Crédits :

Fond musical du générique : Caterina Barbieri – At your Gamut 

Illustration : Barbara Regina Dietzsch (1706 – 1783)


Sans rancune

CONTACT

0%