play_arrow

Sans rancune

Rurangi, Bechdel, Dr Kapote et Troubles

today18 décembre 2023

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Rurangi, Bechdel, Dr Kapote et Troubles Radio d'ici


Le podcast est disponible avec ce flux RSS :

https://radiodici.com/podcastfilter/sans-rancune/feed/

(copier-coller le lien dans votre lecteur de podcasts)

En novembre dernier, Sans Rancune – une émission féministe – est née sur les ondes de Radio d’Ici! Née en Novembre, notre émission est donc Scorpion. Et d’après ce bon vieux Wikipédia, on peut dire dudit signe astrologique ce qui suit:

Si sa sensibilité est extrême, sa capacité de défense ne l’est pas moins, aiguillonnée par un potentiel agressif lié à la volonté de survie.”

Et c’est vrai que survivre c’est bien.

Et c’est vrai que survivre c’est dur.

Sans Rancune, c’est une petite pierre parmi d’autres pour s’aider à trouver du réconfort, ou de la clarté, ou de la pensée, dans un monde où le patriarcat, le capitalisme, le racisme et tous les trucs pourris qui écrasent et broient les gens au quotidien savent si bien se prendre la main pour produire du dégât à la chaîne.
Autour du micro, un mercredi par mois, on se parle de livres, de films, d’émissions radio, de musique, et de tout ce qui nous aide à se souvenir, à tenir et à agir. Bonne écoute !

Crédit Générique : Caterina Barbieri – At Your Gamut

Emission de décembre 2023 :

Présentés dans l’émission :

  • Le Secret de la force surhumaine – Alison Bechdel (Bande-dessinée)

« Alison Bechtel fait du sport. Beaucoup de sport. Beaucoup de sportS. C’est une seconde nature, même si elle ne se considère pas comme une athlète, ni comme douée en sports. Le sport fait simplement partie de sa vie. Elle se demande comment c’est possible, et si elle ne serait pas tout simplement un produit de sa génération. Elle va alors convoquer sa propre histoire, depuis sa naissance, pour chercher les influences qui l’ont poussée vers des sports quelquefois violents, quelquefois inutiles ou farfelus ».

De retour dans son village natal après sa transition de genre, le jeune Caz doit reconstruire sa relation avec ses proches. Une série qui embrasse avec intelligence l’expérience trans. – « Rūrangi », lauréate d’un Emmy Award en 2022 et écrite et interprétée par une équipe issue de la communauté queer.”

« Depuis que Lolita Rivé est devenue institutrice, elle a souvent été confrontée à des réflexions sexistes, à des insultes homophobes entre les élèves, voire à des agressions. Elle a aussi remarqué que ses élèves étaient assez ignorant·es en ce qui concerne leur corps et son fonctionnement. Pour tenter d’y remédier, elle a mis en place des séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec sa classe de CE1, et elle les a enregistrées ».

« Comment les jeunes garçons abordent le genre et la sexualité à l’ère post-#MeToo ? Entre la puberté, l’éveil à la sexualité et le durcissement des rôles genrés, l’adolescence est une étape très singulière dans la construction intime et sociale des masculinités. Avec quels mots peut-on évoquer le consentement, l’orientation sexuelle ou encore le porno auprès des adolescents ? Comment répondre avec pédagogie à leurs propos parfois sexistes ou homophobes ? Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Didier Valentin aka Dr Kpote. En plus de 20 ans passés à occuper le poste d’animateur de prévention à la vie affective et sexuelle dans les écoles, Didier Valentin a rencontré près de 25 000 ados. Tout en menant une réflexion sur sa place d’allié dans les luttes féministes, il raconte comment il parle de sexualité à des jeunes en pleine construction et ce qu’iels lui ont appris. »

  • Troubles – Casey, Virgine Despentes et Béatrice Dalle (Spectacle)

«  Despentes, Dalle, Casey et Zëro enfoncent le clou avec Troubles, nouveau spectacle-pamphlet autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours qui éclairent notre époque d’une lumière noire mais intense. »

Les textes qui composent le spectacle :

– Dona Haraway – Vivre avec les troubles

– Françoise Eaubonne – Contre-violence (c’est écrit comme ça…)

– Audre Lord – À chacune

– Mikki Kendall – In feminism from the hood

– Alana S. Portero – À toi, qui me hais.

– Virginie Despentes – Rien ne me sépare

– Pedro Lemebel – Je parle par ma différence

– Jean Gent – Le condamné à mort

– Paul Preciado – La balle (in Un appartement sur Uranus) & La tendresse (in ???)

La playlist :

  • La Poison – Le monde va mal

  • Ramon Te Wake – The Making of a Transgender Rockstar  

  • Jeanne Added – A war is coming

L’agenda :

  • « Le 26 », rendez-vous féministe mensuel à Saint Julien Molin Molette. Le 26 décembre 2023, de 19h30 à 22h à la Passerelle (la salle de cinéma). N’hésitez pas à nous écrire à laradée@riseup.net pour recevoir plus d’infos ! Mixité : ce mois-ci, sans homme cis-genre hétérosexuel.

  • Le 6 janvier 2024 de 14h30 à 17h30: après-midi convivial proposée par le collectif LGBTIAQ+  d’Annonay. Atelier danse fusion queer (Fusion signifie la combinaison de différents éléments. La séance de danse se compose de différents moyens d’expressions et de styles de danse : disco, funk, jazz, Latino, musique urbaine, comédies musicales et swing.) de 14h30 à 17h30 au Centre Social d’Annonay (entre Marie Blachère et Ivéco). Mixité : personnes LGBTIAQ+ ou en questionnement.

  • Le 6 janvier 2024 à 18h : Soirée Stand Up Queer (Cathy – Matha Atha et Reese). Entrée, nourriture et boisson à prix libre. Centre Social d’Annonay (entre Marie Blachère et Ivéco). Mixité : personnes LGBTIAQ+, en questionnement, et allié.e.s !

 


Sans rancune

CONTACT

0%