Dorothy Allison est morte, et c’est vraiment une sacrée perte.
Ses textes qui venaient nous parler de la brutalité du monde, de l’amour, de la tendresse, du désir, du BDSM, de ce que c’est que d’être pauvre dans des milieux militants bordés de privilèges, de ce que c’est que d’être une lesbienne dans des espaces où ça ne passe pas, où pas selon ses codes là, de n’être tout à fait à sa place nulle part et de vivre et d’écrire avec une force qui déborde de ses pages et qui peut toucher jusque sous la peau.
Plusieurs lectures
Poème de Mona Chollet
Comment peut-on aimer un pays ?
Poème de Iom Bombixx
Manifeste BI 2024
Poème de Dorothy Allison De bonnes raisons de t’aimer tiré du recueil Les femmes qui me détestent édité chez Hystériques AssociéEs traduit par Noémie Grunenwald
Action directe Queer & pamphlet féministe
On a aussi parlé de Queer Fire, une brochure qui parle de luttes armées menées par la George Jackson Brigade dans les années 70 aux Etats Unis et de résistance à la prison et aux violences notamment homophobes, sexistes et sexuelles au sein du système carcéral de l’époque. Récits inspirants récemment traduits par des camarades breton.ne.s. Le lien pour la lire ici :
Et de Ce que le féminisme m’a fait de Giulia Foïs, un pamphlet cinglant contre le patriarcat aujourd’hui en France, écrit avec un style incisif assez jubilatoire.. si on adhère au propos bien sûr ! Et pour le coup, les différents thèmes et en particulier celui des violences sexuelles sont abordés avec force et clairvoyance, chiffres à l’appui. Analyses plutôt très pertinentes et état d’esprit combatif et solidaire qui donne de la force et fait du bien.