play_arrow

Correspondance

Nous serons ce que nous ferons ensemble

today7 septembre 2022

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Nous serons ce que nous ferons ensemble Radio d'ici


« Il est impossible d’expliquer philosophiquement pourquoi on aime et veut être aimé par telle personne précise à l’exclusion de toute autre. Qu’est-ce qui peut rendre compte du lien invisible par lequel deux êtres s’unissent ? Mon engagement envers toi a été le tournant décisif qui m’a permis de vouloir vivre. J’ai besoin de reconstituer l’histoire de notre amour pour en saisir tout le sens. C’est elle qui nous a permis de devenir ce que nous sommes, l’un par l’autre et l’un pour l’autre. Je t’ écris pour comprendre ce que j’ai vécu, ce que nous avons vécu ensemble. »

C’est André Gorz qui écrit ça en 2006, à sa femme Dorine, lettre que nous pouvons lire nous aussi dans Lettre à D. histoire d’un amour, récit, publiée la même année aux Editions Galilée. Lire cette lettre intime aujourd’hui, c’est avoir la chance de partager une histoire merveilleuse, une histoire de couple comme celle mythique imaginée par Ovide dans les Métamorphoses, de Philémon et Baucis/ Mais là il s’agit d’une histoire vraie.

Leur amour était une force lumineuse qui leur a permis d’aller ensemble vers la connaissance ; d’avancer ensemble dans un rapport au monde. Cette histoire comme toutes les grandes histoires est une puissance d’émerveillement qui donne une joie profonde.

André Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, est né en Autriche à Vienne, en 1923, il fuit le nazisme et se réfugie en Suisse, pendant la guerre, à Lausanne, il est connu entre autre pour avoir écrit le Traître et être le co-fondateur, avec Jean Daniel du nouvel observateur.

C’est un pionnier de l’écologie, un philosophe de l’environnement, du travail

C’est un des premiers à parler de décroissance en 1972 il voyait dans l’écologie, le moyen de sortir du capitalisme

Texte

Lettre à D., Histoire d’un amour », d’André Gorz, Galilée ou folio poche

Musique

Bach Adagio BWV 974

Violeta Parra Gracias a la vida

Gymnopedies N°3 d’Erik Satie Interprétées par Alison Balsom

Katleen Ferrier chante frauenliebe und leben (l’amour et la vie d’une femme) d’après un recueil d’Adelbert von Chamisso, musique Robert Schumann


Correspondance

CONTACT

0%